FELIXDISTRIB_SITEWEB_BANNER-HOME

Qui sommes-nous ?

Fond_who_we_are_Felix
Logo FiberDeck Logo FelixClercx
>

Felix Clercx (BV & Gmbh) et Fiberdeck (SAS)  situés aux Pays-Bas, Allemagne et en France ont donné naissance à une marque unique : Felix Distribution.

Felix Distribution est riche de plusieurs marques dans l’univers de l’aménagement extérieur en bois et bois composite.

  • Fiberdeck spécialiste des terrasse et bardage composite co-extrudé devient une marque à part entière de la société Félix Distribution. Les marques Cobra et Nivo fusionnent également sous le nom de Cobra Fastener
  • Felix Clercx avec sa marque FelixWood apporte un savoir-faire unique en matière de bois tropicaux certifiés FSC®.

Felix Distribution distribue ainsi les marques du groupe : Fiberdeck, Felixwood, Cobrafastner et Owlialights, ainsi que des exclusivités : Fiberon, Moso, Bfix selon les pays.

Nous unifions nos gammes et investissons dans nos plateformes logistiques de Helmond (NL) et Lille (FR) pour une plus grande réactivité.

Felix Distribution devient ainsi votre meilleur partenaire pour les «  Smart Outdoor Solutions »

Notre Histoire

story-1

19 Juin 1891

Une scierie de bois local a été fondé à Mierlo dans le Brabant septentrional aux Pays Bas il y a plus d’un siècle, le 19 juin 1891 exactement par Mr Felix Clercx. En 1900, l’entreprise déménage à Helmond au bord du canal du Zuid-Willemsvaart en raison de sa croissance. Pendant les années 1914-1918, et pour faire face à une pénurie de bois pour les mines pendant la guerre, une activité de négoce de bois s’est développée en plus de celle du sciage.

story-2

1930 – deuxième génération

En 1930, Jean-Louis Clercx succède au fondateur Felix Clercx. Les activités commerciales de commerce du pin, sapin et de feuillus d’origine d’Allemagne, de Pologne et de France se sont intensifiées.

 

story-3

1975 – troisième génération

Jean-Marie Clercx rejoint l’entreprise et développe les importations de bois tropicaux et de chêne pour rendre l’entreprise moins dépendante de sa propre scierie. Le succès de ces importations, en particulier de l’Azobé africains, a finalement conduit à la fermeture de la scierie en 1980. En 1983, Jean-Marie Clercx a repris la direction de l’entreprise pour succéder à Jean-Louis après plus de 50 ans passés à la tête de Felix Clercx.

story-5

A partir de 1985

le Bangkiraï indonésien a remplacé les Azobés africains et Felix devient le principal importateur de cette nouvelle essence. La marque FelixWood est créée pour développer sa nouvelle gamme de bois de jardin avec des produits de haute qualité. Les exportations vers la Belgique et l’Allemagne se sont alors étendues à des pays comme l’Autriche, la Suisse, le Luxembourg, la Grande-Bretagne et la France.

story-6

2001

Le concept FelixWood a assuré une croissance significative pour l’entreprise, de sorte qu’en 2001, l’entreprise a déménagé du centre-ville de Helmond dans une zone industrielle nouvellement développée avec de meilleures connexions logistiques et beaucoup plus d’espace. La direction de l’entreprise est assurée par Peter Derckx après le départ à la retraite de Jean-Marie Clercx en 2010. Peter Derckx avait rejoint l’entreprise en 1988 et a grandi avec elle en tant que vendeur, directeur des ventes, directeur adjoint et désormais directeur général. Peter Derckx donne alors une nouvelle orientation à l’entreprise avec une extension de la gamme à des produits en bois thermotraités, bois composite et en aluminium toujours de haute qualité et très durable.

innovation

2019

Le groupe Forestia fondé et dirigé par Nicolas et Béatrice Tant, réalise l’acquisition de la société Felix Clercx B.V mais également de son agent Holzservice Gmbh située à Dortmund (Allemagne) dirigé par Ralf Zacharias. Forestia et Felix Clercx partagent les mêmes valeurs de respect, d’innovation et d’éco-responsabilité. La bonne gestion de nos ressources forestières tropicales, l’achat des bois en conformité avec le RBUE et le développement de nos bois certifiés FSC® sont les points essentiels de notre politique. 95% de déchets plastique entrent dans la fabrication nos bois composite.

2021

Felix Clercx et Fiberdeck changent nom et deviennent Felix distribution pour se concentrer sur la diffusion des marques du groupe en Europe (FelixWood, Fiberdeck, Cobrafastener), mais aussi plus largement sur les marchés internationaux.

Notre Avenir

Importateur de bois exotique depuis 3 générations, notre métier évolue avec l’introduction de nouveaux matériaux : le bois modifié thermiquement et les bois composites, mais aussi les accessoires de terrasse.

Notre secteur d’activité reste inchangé depuis ces 20 dernières années : l’aménagement extérieur et plus précisément les bois pour terrasses, clôture et bardage.

Depuis le 20 octobre 2010 l’importation de bois en Europe est encadrée par le Règlement 995/2010 du Parlement Européen et du Conseil (RBUE- EUTR) établissant les obligations des opérateurs qui mettent du bois et des produits dérivés sur le marché.

Nous sommes particulièrement vigilant est sensible à l’application de cette loi et à la préservation de nos ressources.

100% de nos bois tropicaux sont d’origine légale. Ils sont tracés en tout point de la chaine d’approvisionnement, de l’arbre sur pied, à la scierie, au port d’embarquement jusque dans notre cour de réception à Helmond. Nos fournisseurs sont contrôlés régulièrement par nos services ou par des tiers selon notre cahier des charges pour s’assurer qu’ils respectent leur engagement de traçabilité et d’origine légale.

En parallèle, de cette démarche de contrôle, nous développons une part significative de bois tropicaux certifiés FSC®. Elle représente plus de 40% de notre volume importé en 2020 et ne fait que progresser.

Notre gamme est entièrement conforme au Règlement Européen du Bois, EUTR. Une grande partie de nos produits est certifiée FSC® ou PEFC™, Vous pouvez reconnaître ces articles par le texte de l’article et le logo correspondant.

Ce site utilise des cookies 🍪
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de fréquentation. En savoir plus